jeudi 1 mars 2018

Lancement du groupe régionnal du Valais de Grands-parents pour le climat


Communiqué de presse  

Les Grands-parents pour le climat en Valais...  La suite. 

Le dérèglement climatique est là. Au lieu de subir, changeons, agissons !
 
Le changement climatique n’est pas une invention délirante, mais une réalité attestée scientifiquement dont les conséquences se font déjà sentir en de nombreux endroits du monde, en Suisse et notamment en Valais. Que sera demain pour les générations qui nous suivent ? Nul ne le sait, mais il est certain que le déni, l’inaction ou le pessimisme ne permettront pas de trouver des solutions. Nous voulons établir une antenne en Valais pour affronter ce défi avec optimisme et l’affronter ENSEMBLE. 

- Ensemble, car la génération des aînés, qui a participé au développement exponentiel dont nos petits-enfants vont subir les conséquences, peut aussi transmettre les recettes de la frugalité.
- Ensemble, car il y a un immense travail à faire pour informer, convaincre, sensibiliser à l’urgence d’agir, mettre en valeur les bonnes pratiques et dénoncer la contradiction entre profit immédiat et avenir de l’humanité.

- Ensemble, car le Valais, plus chaud que le reste de la Suisse, a une grande expérience de la gestion des crues, des éboulements, des sécheresses et que Sion a été choisie par la Confédération comme modèle de gestion des canicules dans les villes: www.sion.ch/acclimatasion. Bilingue, le Valais nous relie à la Suisse allemande que nous voulons toucher bientôt.

Le 12 février dernier, Laurence Martin et Daniel Desponds, co-présidents, ont brièvement présenté à Martigny le mouvement « Grands-parents pour le climat ». L’intérêt suscité permet d’envisager un nouveau rendez-vous pour toutes les personnes curieuses ou intéressées. 

Le 22 mars à 19h à Martigny, venez nous rejoindre pour l’Assemblée constitutive, Salle du Vampire (Salle communale 1er étage), rue des Petits-Epineys 7, afin de dessiner le projet valaisan et préparer la présence des GPclimat au Festival des 5 continents les 22 et 23 juin 2018. 

A 20h, à l’issue de la réunion de travail, nous découvrirons en primeur (il sort à Genève en avril) un film épatant, optimiste, réalisé par Gregory Chollet et Elisabete Fernandes: Demain Genève. Inspiré du film Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion, il montre qu’en Suisse aussi des solutions existent. La séance est gratuite.